TESTEX

Des normes suisses pour l’industrie textile mondiale

Toujours plus de consommateurs veulent connaître les conditions de fabrication des produits. Les normes et labels peuvent fournir de précieux renseignements sur la valeur accordée à la viabilité sociale et écologique dans la production, mais aussi aider les producteurs, commerçants ou marques à choisir les fournisseurs qui partagent leur vision en matière de conduite responsable. Une entreprise suisse propose une gamme de labels spécifiques pour l’industrie mondiale du cuir et du textile.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

TESTEX, une PME suisse à vocation internationale, offre une aide précieuse lorsqu’il s’agit de certifier l’absence de substances nocives et la transparence dans l’industrie textile. Cette société d’audit et de certification décerne des normes et labels spécifiques aux produits et sites de production durables. Au siège à Zurich, des échantillons de textile et de cuir, toutes étapes de fabrication confondues et accessoires inclus, subissent des recherches de polluants. Les experts peuvent aussi se rendre sur place pour auditer des entreprises.

TESTEX teste la présence de substances nocives dans des échantillons de textile et de cuir, toutes étapes de fabrication confondues et accessoires inclus.

Labels suisses indépendants distinguant des produits et sites de production durables

STANDARD 100 by OEKO-TEX® distingue des produits textiles, toutes étapes de fabrication confondues, certifiés sans substances nocives:
– recherche de plus de 300 polluants
– norme textile de premier plan, mondialement reconnue

LEATHER STANDARD by OEKO-TEX® distingue des produits en cuir, toutes étapes de fabrication confondues, certifiés sans substances nocives:
– recherche de plus de 300 polluants
– norme lancée en 2017

STeP by OEKO-TEX® certifie des entreprises ayant intégré des processus de fabrication écologiques ainsi que des conditions de travail sûres et sociales:
– évaluation de la production sous l’angle de la durabilité écologique
– système de certification indépendant pour chaînes de valeur du textile et du cuir

Production textile durable

MADE IN GREEN by OEKO-TEX® caractérise les produits textiles et en cuir dont la chaîne de valeur est transparente et remplit les critères suivants:
– recherche de substances nocives
– fabrication dans des entreprises écologiques
– fabrication par des travailleurs disposant de places de travail sûres et sociales

Clarté dans la jungle des labels

La plateforme en ligne Sustainability Map de l’International Trade Center, soutenue par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), présente des normes et labels fondés sur des critères écologiques et sociaux. Plus de 250 normes peuvent y être consultées et comparées. Des fonctions interactives permettent aux utilisateurs de communiquer entre eux et d’encourager la coopération tout au long des chaînes de valeur.

Plus d'articles

Agenda 2030
L’eau propre et potable est un élément essentiel pour la santé et le bien-être. Aujourd’hui, plus de 91% de la population mondiale ont accès à l’eau potable. Et la situation générale s’améliore d’année en année.
Agenda 2030
Pour le développement durable, le changement climatique est un défi majeur, un pro-blème qui exige des solutions à l’échelle du globe. L’ONU appelle ses États membres à prendre des mesures immédiates pour protéger le climat.
Logo-Schweizerkreuz

Le développement économique est le meilleur moyen de réduire la pauvreté.

Newsletter