7e objectif de l’ONU: une énergie propre et d’un coût abordable
Actuellement, 1,6 milliard de personnes n’ont pas encore accès à l’électricité. Le septième objectif de l’ONU vise à garantir l’accès à un approvisionnement énergétique stable dans les pays pauvres et à rendre la consommation énergétique mondiale plus respectueuse de l’environnement. Pour cela, il faut tendre à utiliser moins d’énergie sur un plan général, mais davantage d’énergies renouvelables.
De plus en plus de ménages dans le monde sont connectés au réseau électrique. Pendant les seules années 2010, quelque 120 millions de nouveaux ménages en moyenne ont été raccordées à un réseau électrique chaque année. À l’échelle mondiale, la proportion d’habitants de notre planète ayant l’électricité chez eux est passée de 82 à 89% entre 2007 et 2017.
Augmentation la plus forte dans les pays pauvres
Dans les pays riches, l’approvisionnement en électricité est garanti pour presque tous depuis 1990. Cela signifie que le progrès mondial en matière d’accès à cette énergie est dû à des améliorations dans les pays les plus pauvres. L’Inde a connecté tous ses villages au réseau. Aujourd’hui, 80% des ménages indiens ont l’électricité. C’est deux fois plus qu’en 1990. Au Bangladesh aussi, 80% de la population est désormais connectée, contre 20% en 2000. Au Kenya, pendant la même période, ce taux est passé de 8% à 73%. L’évolution observée en Afghanistan est particulièrement spectaculaire. Jusqu’au tournant du millénaire, la quasi-totalité des ménages de ce pays devaient se débrouiller sans électricité. Aujourd’hui, 85% sont connectés au réseau. Ce progrès est encore plus impressionnant si on tient compte de la forte croissance démographique que connaissent ces pays.
Sources
Banque mondiale: Base de données «Sustainable Energy for All» (SE4ALL) du cadre mondial de suivi SE4ALL dirigé conjointement par la Banque mondiale, l’Agence internationale de l’énergie et le Programme d’assistance à la gestion du secteur énergétique
Ourworldindata: https://ourworldindata.org/energy-production-and-changing-energy-sources