Le travail des enfants est inhumain et s’oppose à un développement durable. Il doit être combattu avec la plus grande détermination. La communauté internationale s’y est également engagée et a formulé un objectif clair dans le cadre de l’«Agenda 2030»: mettre fin au travail des enfants dans le monde entier d’ici à 2025.
Objectif 8 de l’ONU: Travail décent et croissance économique
Dans son huitième objectif de développement durable, l’ONU entend promouvoir une croissance économique pérenne, à grande échelle et durable, un plein emploi productif et un travail décent pour tous. Plus de 200 millions de personnes dans le monde sont en effet sans emploi et le travail des enfants existe toujours.
Progrès notables accomplis
Des progrès ont déjà été réalisés, comme en témoignent les estimations du cinquième rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT). Les chiffres montrent une forte diminution du travail des enfants depuis le début du siècle. En 2000, 246 millions d’enfants travaillaient. Entre 2000 et 2016, ce chiffre a reculé de 94 millions, passant à 152 millions d’enfants. Ces progrès constituent un fondement essentiel pour la poursuite du développement économique.
Le défi n’est pas surmonté
Aucun enfant ne devrait avoir à travailler. Le fait que 64 millions de filles et 88 millions de garçons âgés de 5 à 17 ans travaillent encore dans le monde est inadmissible. C’est en Afrique que le travail des enfants est de loin le plus répandu. Aussi l’OIT considère-t-elle qu’une percée dans les pays africains est essentielle pour atteindre cet objectif des Nations unies. Mettre fin au travail des enfants dans le monde entier reste un défi urgent de notre époque.
Source:
International Labour Office (ILO): Global estimates of child labour, Results and trends 2012-2016.