Barry Callebaut

La production de cacao durable commence auprès des cultivateurs

Barry Callebaut, le plus grand fabricant mondial de chocolat et de produits à base de cacao, poursuit une nouvelle stratégie globale de durabilité depuis 2016. L’objectif à l’horizon 2025 de «Forever Chocolate» est de faire du cacao durable la norme et non plus un produit de niche, afin d’assurer l’approvisionnement futur en cacao et d’améliorer les conditions économiques des agriculteurs. Cet objectif ambitieux doit être atteint grâce à une nouvelle approche de la cacaoculture et à une professionnalisation des agriculteurs qui apportera des avantages sociaux et environnementaux aux communautés cacaoyères.

Barry Callebaut s’engage depuis des années en faveur d’un approvisionnement durable en cacao. En tant que premier fabricant mondial de chocolat et de produits à base de cacao, il est dans son propre intérêt de se confronter aux questions de durabilité dans la chaîne de valeur de la branche du chocolat. En 2016, Barry Callebaut a dévoilé la stratégie globale de durabilité «Forever Chocolate». Avec elle, Barry Callebaut entend faire en sorte que, en moins de dix ans, le cacao durable devienne la norme et ne soit plus un produit de niche, assurant ainsi l’avenir du chocolat.

«Aujourd’hui, 44% de nos ingrédients proviennent de sources durables. Nous sommes donc sur la bonne voie pour que le chocolat durable soit la norme d’ici à 2025.»
Antoine de Saint-Affrique, CEO de Barry Callebaut

Quatre objectifs concrets et pertinents

Malgré les efforts déployés par la branche, la fabrication de chocolat et de produits à base de cacao présente des faiblesses structurelles. Les exploitations cacaoyères affichent ainsi une faible productivité due à des pratiques agricoles inopportunes, des sols épuisés et des plants de cacao vieillissants. Ce bas niveau de productivité empêche de nombreux cultivateurs de sortir de la pauvreté. En raison de leur pauvreté, les cultivateurs ne peuvent pas investir dans leur ferme et dans de nouvelles pratiques qui permettraient d’améliorer leur productivité et leur rentabilité. Ils sont en outre tributaires de la collaboration de leur famille et donc aussi du travail des enfants.

Barry Callebaut entend relever les défis les plus importants qui se posent dans la production de chocolat et de produits à base de cacao et agir à la racine du problème. La stratégie de durabilité «Forever Chocolate» vise quatre objectifs ambitieux:

  • Sortir de la pauvreté plus de 500 000 cultivateurs de cacao.
  • Éliminer le travail des enfants dans sa chaîne d’approvisionnement.
  • Obtenir un bilan positif en termes d’émissions de CO2 et de déboisement.
  • Utiliser 100% d’ingrédients durables dans tous les produits.
La professionnalisation des cacaoculteurs apporte également des bénéfices sociaux et écologiques.

Programmes de durabilité sur mesure

Pendant l’exercice 2017/18, Barry Callebaut a lancé diverses initiatives concrètes dans la ligne des objectifs de «Forever Chocolate». Le fabricant de chocolat a par exemple commencé à collecter des données détaillées sur les exploitations cacaoyères de sa chaîne d’approvisionnement. Ces données couvrent des informations sur l’emplacement et les conditions agronomiques et sociales de plus de 130 000 plantations de cacao. D’ici à 2025, ce nombre doit être porté à 500 000. Les données collectées permettent de mettre en œuvre des programmes de durabilité sur mesure et de s’attaquer aux problèmes centraux de la population dans les régions de production. L’entreprise peut ainsi s’assurer que les plantations de cacao recensées ne sont pas situées dans des zones forestières protégées.

Barry Callebaut verse une contribution de 15 millions d’euros à la Fondation Cocoa Horizons. Celle-ci provient, d’une part, des primes versées par les clients via les produits consommés et, d’autre part, d’une contribution propre. La priorité est de créer des impacts positifs pour les communautés productrices de cacao. Barry Callebaut a également créé une gamme de produits et de services destinés à accroître la productivité des cacaoculteurs, notamment des formations aux méthodes de plantation ainsi que l’accès à des services financiers, à du matériel de plantation plus performant et à des produits pour les besoins agricoles. En 2017/18, 12 395 cultivateurs de Côte-d’Ivoire, du Ghana, du Cameroun, de Tanzanie, du Brésil et d’Indonésie ont bénéficié de conseils ou de services tels que des outils, des plants et des financements. Barry Callebaut a également aidé les cacaoculteurs à replanter 281 hectares de jeunes cacaoyers et d’arbres d’ombrage et à diversifier leurs revenus.

L’exemple de Barry Callebaut montre que des objectifs ambitieux ne peuvent être atteints que grâce aux efforts conjoints des parties prenantes. Les progrès significatifs réalisés en peu de temps soulignent l’approche prometteuse d’une stratégie globale de durabilité et ouvrent la voie vers une production de chocolat durable.

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