LafargeHolcim

Le lieu de rencontre communautaire reprend vie avec le retour de l’eau propre

La mare de Purania Talab à Jamul était autrefois un lieu de rencontre apprécié des villageois et à la biodiversité intacte. L’eau et le sol ayant toutefois fait l’objet d’une utilisation intensive pendant des années, elle est devenue très polluée. Avec l’aide des villageois, la société ACC, un des principaux fabricants indiens de ciment et de béton et qui fait partie du groupe LafargeHolcim, a replacé ce plan d’eau au centre des activités communautaires.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

La pollution de la mare a eu pour conséquence que son eau ne pouvait plus être utilisée pour la toilette corporelle ou la lessive. La mauvaise qualité de l’eau a également pesé sur la population animale et la végétation. En collaboration avec la population locale, les membres d’ACC Trust ont entrepris d’assainir et de renaturer la mare de Purania Talab. Ils ont cherché une solution durable pour embellir la mare et ses abords, et favoriser le retour des activités communautaires. Ils ont commencé par retirer la boue et créer une digue pour prévenir l’érosion du sol. Des ghats(escaliers) aménagés de part et d’autre permettent désormais d’accéder à l’eau en toute sécurité.

Aujourd’hui, la mare de Purania Talab est à nouveau au centre de la vie communautaire. Les habitants s’y retrouvent pour se baigner, faire la lessive et célébrer de nombreuses fêtes et autres festivals. Les commodités communautaires comprennent une anganwadi(garderie d’enfants), une place de jeu imaginée par ACC, des toilettes et une installation d’eau potable.

«Nous sommes reconnaissants à ACC Trust d’avoir nettoyé la mare et embelli ses abords. La communauté possède aujourd’hui un lieu de rencontre et nos enfants une place de jeu»
Narmada Prasad Sahu, un habitant de Jamul

Plus d'articles

Agenda 2030
Des progrès considérables ont été réalisés à l’échelle mondiale dans la lutte contre le travail des enfants. Ces 20 dernières années, celui-ci a diminué de moitié à travers le monde. L’ONU se propose, d’ici à 2025, de mettre un terme à toute forme de travail des enfants.
Agenda 2030
Pour le développement durable, le changement climatique est un défi majeur, un pro-blème qui exige des solutions à l’échelle du globe. L’ONU appelle ses États membres à prendre des mesures immédiates pour protéger le climat.
Logo-Schweizerkreuz

Le développement économique est le meilleur moyen de réduire la pauvreté.

Newsletter