Agenda 2030

Objectifs mondiaux de développement durable

Dans le cadre de l’Agenda 2030, l’ONU a adopté en 2015 dix-sept objectifs de développement durable. Ceux-ci s’adressent à la fois aux États, à l’économie privée et à la société civile.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
UNO, Agenda 2030, Ziele für eine nachhaltige Entwicklung, Menschenrechte, Nachhaltigkeit
À l’occasion du Sommet sur le développement durable de septembre 2015, l’ONU a adopté l’Agenda 2030 assorti de 17 objectifs de développement durable.

Dans le monde entier, des jeunes descendent dans la rue. Par dizaines de milliers, ils réclament des mesures draconiennes contre le réchauffement de la planète, car le changement climatique est un événement grave. Tout comme la surpêche et la pollution des mers du globe, le terrorisme, la guerre civile en Syrie et la catastrophe humanitaire au Yémen. De fait, les incendies à éteindre et les crises à résoudre dans le monde ne manquent pas. Ces catastrophes et ces tragédies appellent des réponses collectives et une coopération internationale. Forte de ce constat, l’ONU a adopté en 2015 l’Agenda 2030 contenant 17 objectifs de développement durable.

Objectif 1: Pas de pauvreté

Le premier objectif de l’Agenda 2030 est la lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes. Même si le taux d’extrême pauvreté a reculé de deux tiers depuis 1990, environ 800 millions de personnes en sont encore victimes. Le développement de systèmes de sécurité sociale et la réalisation de projets concrets, telle la construction de systèmes d’irrigation, sont présentés comme de possibles solutions pour améliorer durablement la situation des plus pauvres.

Objectif 2: Faim «zéro»

Le deuxième objectif est étroitement lié au premier, car les 800 millions de personnes pauvres sont aussi celles qui souffrent de la faim. Pour l’ONU, il faut mettre en œuvre une agriculture durable pour lutter contre la faim et assurer la sécurité alimentaire de la population mondiale.

Objectif 3: Bonne santé et bien-être

Quelque 39,9 millions de personnes vivent avec le VIH. Chaque année, le paludisme frappe environ 200 millions de personnes. Des maladies évitables tuent encore aujourd’hui. Parmi les victimes figurent de nombreux enfants. Le troisième objectif est une vie en bonne santé et le bien-être de tous à tout âge. Pour cela, l’ONU prône le développement de systèmes de santé dans les pays pauvres.

Objectif 4: Éducation de qualité

Le quatrième objectif de développement durable est consacré à l’éducation. Quelque 61 millions d’enfants d’âge primaire ne vont pas à l’école. L’ONU veut que tous les enfants, filles et garçons, aient accès à l’éducation. Elle entend également promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Objectif 5: Égalité entre les sexes

En de nombreux endroits, les femmes ne sont pas encore les égales des hommes. Chaque année, 12 millions de jeunes filles mineures sont mariées de force. L’objectif 5 de l’Agenda 2030 vise l’égalité des chances pour les femmes et les filles dans tous les domaines de la vie.

Objectif 6: Eau propre et assainissement

L’objectif 6 demande une gestion durable de l’eau et des installations sanitaires pour tous. L’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires est fondamental pour la santé.

Objectif 7: Énergie propre et d’un coût abordable

Quelque 1,6 milliard de personnes n’ont pas d’électricité. L’objectif 7 vise à garantir un approvisionnement énergétique stable dans les pays pauvres et à rendre la consommation d’énergie dans le monde plus respectueuse de l’environnement. Pour réaliser cet objectif, l’ONU préconise d’augmenter la part des énergies renouvelables et, simultanément, de diminuer la consommation totale d’énergie.

Objectif 8: Travail décent et croissance économique

Dans son objectif 8 de développement durable, l’ONU prône une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. Plus de 200 millions de personnes dans le monde sont sans emploi.

Objectif 9: Industrie, innovation et infrastructure

Sans infrastructures pas d’économie et sans économie pas de prospérité. Voilà pourquoi l’Agenda 2030 entend soutenir en particulier les régions pauvres et rurales dans leur développement. L’effort portera notamment sur les systèmes de transport.

Objectif 10: Inégalités réduites

Les 42 personnes les plus riches de la planète possèdent autant que les 3,7 milliards les plus pauvres. L’objectif 10 de l’ONU est de réduire les inégalités sociales et économiques dans et entre les pays.

Objectif 11: Villes et communautés durables

La population ne cesse de croître, notamment dans les villes et les métropoles. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain. Les citadins consomment les trois quarts des ressources mondiales. Dans le cadre de son objectif 11, l’ONU demande d’améliorer les conditions de vie en ville. Les villes doivent être ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables. L’heure est aux villes intelligentes («smart cities»).

Objectif 12: Consommation et production responsables

Nous vivons dans une société de consommation. Nombre de consommateurs ne se préoccupent pas de savoir d’où viennent les produits qu’ils achètent. Chaque année, les Suisses jettent 2 millions de tonnes d’aliments. Ce chiffre atteint même 1,3 milliard de tonnes à l’échelle mondiale. L’Agenda 2030 se fixe pour objectif d’établir des modes de consommation et de production durables.

Objectif 13: Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

La banquise fond. Le niveau des mers s’élèvera d’un mètre dans les prochaines années. Il ne fait aucun doute qu’il existe un lien entre les gaz à effet de serre rejetés par l’homme dans l’atmosphère et le réchauffement climatique. Dans son objectif 13, l’ONU enjoint tous les pays du monde à prendre d’urgence des mesures pour lutter contre le changement climatique et ses effets.

Objectif 14: Vie aquatique

Les mers et les océans recouvrent la plus grande partie de la surface terrestre. Ils offrent un lieu de vie à d’innombrables espèces animales et variétés végétales. La pollution due aux déchets plastiques et aux produits pétroliers nuit à la vie aquatique. Aujourd’hui, la consommation de poisson par habitant atteint 29,2 kilos par an, soit deux fois plus qu’il y a 50 ans seulement. La protection des océans, des mers et des ressources marines est au cœur de l’objectif 14 de l’Agenda 2030.

Objectif 15: Vie terrestre

L’objectif 15 vise à protéger les sols, les forêts et les écosystèmes terrestres et à mettre fin à la perte de biodiversité.

Objectif 16: Paix, justice et institutions efficaces

Au milieu de l’année 2018, 68,8 millions de personnes étaient en fuite. L’objectif 16 de l’Agenda 2030 veut assurer la paix et la justice à tous les citoyens de la planète. Ce qui nécessite de mettre en place des institutions responsables et d’assurer l’accès de tous à la justice partout dans le monde.

Objectif 17: Partenariats pour la réalisation des objectifs

Le dernier objectif de l’Agenda 2030 est un appel à la coopération internationale. Les défis auxquels fait face la planète ne pourront pas être résolus par un seul État. C’est toute la communauté internationale qui doit y répondre. Les pays doivent s’engager ensemble en faveur d’un monde durable.

Les 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

Les objectifs feront l’objet d’une présentation sur ce site dans le cadre d’une série. En parallèle, des données statistiques rendront compte des progrès accomplis dans le monde en vue de leur réalisation.

Plus d'articles

PME
Établir durablement une diligence raisonnable en matière de respect des droits de l’homme ne se fait pas du jour au lendemain. Au contraire, au cours d’un tel processus interne, une PME apprend sans arrêt de nouvelles choses et développe son dispositif pas à pas.
Logo-Schweizerkreuz

Le développement économique est le meilleur moyen de réduire la pauvreté.

Newsletter