En Afrique, dans les villages reculés, beaucoup d’enfants naissent sans papiers. En effet, leurs parents ne déclarent pas leurs naissances auprès de l’Etat civil pour diverses raisons principalement géographiques, économiques ou culturelles.
Cela se traduit par l’absence d’actes de naissances. Or, ce document est indispensable. Sans papier, l’enfant ne peut prouver son identité. Sans papier, il est impossible de passer l’examen final d’école primaire ni s’inscrire dans le secondaire. L’enfant est donc ainsi exclu du système scolaire et voit son avenir totalement assombri, bien malgré lui.
Selon l’UNICEF, 1 enfant sur 3 dans le monde n’a pas d’identité légale. En Côte d’Ivoire, on estime qu’environ 2,8 millions d’enfants ne disposent pas de certificats de naissance (en 2013).
Pour remédier à cette injustice pour ces enfants, l’une des priorités est d’aider les parents à faire établir des actes de naissance. C’est la condition pour que les enfants sans papiers puissent continuer d’aller à l’école.