TESTEX

TESTEX crée la transparence dans la chaîne d’approvisionnement textile

L’entreprise suisse d’audit et de certification TESTEX basée à Zurich-Enge effectue des analyses de laboratoire et des audits indépendants pour les produits soumis à des tests de substances nocives et crée la transparence dans la production textile et cuir. Cette PME active dans le monde entier, qui fait notamment partie de la communauté OEKO-TEX®, attribue des labels spécifiques aux produits textiles et en cuir ainsi qu’aux sites de production écologiques et socialement durables. Les entreprises peuvent ainsi documenter leur responsabilité en matière de produits. Ces labels permettent aux consommateurs de prendre une décision d’achat consciente et durable, et apportent une contribution significative à la protection des consommateurs.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Chaque année, des milliers de produits textiles et, depuis 2017, aussi des produits bruts, intermédiaires et finis en cuir sont testés dans un laboratoire de haute technologie situé au cœur de Zurich pour en vérifier les propriétés physiques, chimiques et physiologiques. Les accessoires tels que les boutons ou les étiquettes sont également contrôlés. Une attention particulière est accordée à la garantie de la qualité humano-écologique des produits et les sites de production sont désormais également examinés et évalués par des inspecteurs sur le terrain. Les contrôles portent sur les six domaines suivants: gestion des produits chimiques et de l’environnement, performance environnementale, responsabilité sociale, protection de la santé et sécurité au travail ainsi que gestion de la qualité. Les clients de TESTEX sont des producteurs à tous les niveaux de fabrication ainsi que des distributeurs, des détaillants et des marques.

«Nous rendons la qualité, la responsabilité sociale et l’action durable reconnaissables d’un seul coup d’œil, dans le monde entier et avec le niveau de fiabilité suisse.»
Serge Rolle, CEO de TESTEX

Pour la protection des consommateurs et de l’environnement

Mis à part l’amélioration de la protection des consommateurs grâce à la recherche de substances nocives dans les produits, la demande de biens produits de manière écologique et socialement responsable ne cesse de croître. Le label MADE IN GREEN by OEKO-TEX® intègre ces deux aspects et distingue les produits qui ont été testés du point de vue des substances nocives et sont fabriqués selon des procédés écologiques et socialement responsables.

Certification globale pour une production transparente et durable

Un étiquetage clair permet aux consommateurs de retracer toute la chaîne d’approvisionnement de l’article labellisé. Il est possible de vérifier pour tous les composants importants dans quelle usine et à quel endroit ils ont été produits. La complexité de la chaîne d’approvisionnement variant considérablement d’un article à l’autre, des inspections approfondies par des experts internes revêtent une importance cruciale. Le produit final n’obtient le label MADE IN GREEN by OEKO-TEX® que si la chaîne d’approvisionnement obtient une note suffisante après analyse et que les résultats des tests produits sont positifs. Pendant la période de validité d’un an, des inspections inopinées sont effectuées dans les entreprises et des tests aléatoires de produits sont réalisés dans le commerce. La certification peut être renouvelée annuellement.

Normes de qualité suisses exportées dans le monde entier

En tant que société d’audit et de certification indépendante, TESTEX introduit des normes de qualité suisses dans des chaînes d’approvisionnement mondiales. Avec plus de 24 succursales à travers le monde, principalement en Asie, l’entreprise est fortement représentée sur les marchés importants pour l’industrie du textile et du cuir. Les analyses de laboratoire sont aujourd’hui encore effectuées au cœur de la ville de Zurich, où l’entreprise traditionnelle a été fondée en 1846 sous la raison sociale de «Seidentrocknungsanstalt Zürich».

TESTEX Zürich
La société a été fondée en 1846 sous la raison sociale de «Seidentrocknungsanstalt Zürich».

Plus d'articles

Agenda 2030
Des progrès considérables ont été réalisés à l’échelle mondiale dans la lutte contre le travail des enfants. Ces 20 dernières années, celui-ci a diminué de moitié à travers le monde. L’ONU se propose, d’ici à 2025, de mettre un terme à toute forme de travail des enfants.
Agenda 2030
L’eau propre et potable est un élément essentiel pour la santé et le bien-être. Aujourd’hui, plus de 91% de la population mondiale ont accès à l’eau potable. Et la situation générale s’améliore d’année en année.
Logo-Schweizerkreuz

Le développement économique est le meilleur moyen de réduire la pauvreté.

Newsletter