Vivre la responsabilité des entreprises suisses

Helvetia
Le changement climatique augmente la fréquence des catastrophes naturelles et, par conséquent, leur impact économique. C’est pourquoi la compagnie d’assurance Helvetia s’investit pour la protection de la nature et du climat. Dans le cadre de sa stratégie en faveur de l’environnement, elle définit des mesures permettant de réduire les émissions de CO2 et s’engage à n’utiliser que du courant produit à partir de sources d’énergie renouvelables.
Swiss Re
Swiss Re compte parmi les grands partisans d’une mise en œuvre cohérente des résolutions de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique qui s’est tenue à Paris en 2015. Le réchauffement de la planète doit rester inférieur à 2° C. À cet effet, Swiss Re a développé des solutions innovantes et intègre les considérations de protection du climat dans son évaluation des risques clients et sa politique d’investissement. Le réassureur actif à l’échelle mondiale se fixe également des objectifs spécifiques chaque année pour réduire son empreinte écologique.
Confiseur Bachmann AG
La Fondation Confiserie Bachmann a financé la construction d’une école à Afféry, au centre de la Côte d’Ivoire. Inaugurée en automne 2018, elle propose aux jeunes de 16 à 25 ans une formation professionnelle dans le secteur agricole. Une attention particulière est accordée à la promotion des écolières afin de renforcer la position des femmes dans la société.
Credit Suisse
Le monde exige davantage de durabilité. C’est ce qui ressort de l’Agenda 2030 de l’ONU. Mais que signifie exactement la durabilité pour un établissement financier? Les engagements pris par Credit Suisse en la matière se reflètent dans sa façon de traiter les questions environnementales et sociales.
Baloise
L’engagement socialement responsable fait partie intégrante de l’orientation stratégique de la Bâloise. La compagnie veut aller au-delà des prestations d’assurance classiques et contribuer au règlement de problèmes de société dans le cadre d’engagements sociaux et de parrainages.
Syngenta
La Fondation Syngenta pour l’Agriculture Durable basée à Bâle soutient le «Tef Improvement Project» de l’Université de Berne, qui développe de meilleures variétés de la céréale éthiopienne, leteff. Il contribue ainsi de manière importante à la sécurité alimentaire locale et améliore la situation des petits agriculteurs.
Roche
Le groupe mondial Roche développe des médicaments et des diagnostics pour aider les gens à vivre mieux et plus longtemps. «En tant qu’entreprise mondiale active dans la santé, nous nous devons d’être un employeur socialement responsable», déclare sa charte.
PME
On attend aujourd’hui des entreprises qu’elles respectent les droits de l’homme. Généralement, on pense aux grandes multinationales, mais c’est une vision tronquée. Le respect des droits de l’homme concerne en effet toutes les entreprises. La Confédération a récemment publié une brochure destinée aux PME.