Vivre la responsabilité des entreprises suisses

Credit Suisse
Le monde exige davantage de durabilité. C’est ce qui ressort de l’Agenda 2030 de l’ONU. Mais que signifie exactement la durabilité pour un établissement financier? Les engagements pris par Credit Suisse en la matière se reflètent dans sa façon de traiter les questions environnementales et sociales.
Baloise
L’engagement socialement responsable fait partie intégrante de l’orientation stratégique de la Bâloise. La compagnie veut aller au-delà des prestations d’assurance classiques et contribuer au règlement de problèmes de société dans le cadre d’engagements sociaux et de parrainages.
Syngenta
La Fondation Syngenta pour l’Agriculture Durable basée à Bâle soutient le «Tef Improvement Project» de l’Université de Berne, qui développe de meilleures variétés de la céréale éthiopienne, leteff. Il contribue ainsi de manière importante à la sécurité alimentaire locale et améliore la situation des petits agriculteurs.
Roche
Le groupe mondial Roche développe des médicaments et des diagnostics pour aider les gens à vivre mieux et plus longtemps. «En tant qu’entreprise mondiale active dans la santé, nous nous devons d’être un employeur socialement responsable», déclare sa charte.
PME
On attend aujourd’hui des entreprises qu’elles respectent les droits de l’homme. Généralement, on pense aux grandes multinationales, mais c’est une vision tronquée. Le respect des droits de l’homme concerne en effet toutes les entreprises. La Confédération a récemment publié une brochure destinée aux PME.
LafargeHolcim
ACC, l’un des principaux fabricants de ciment et producteurs de béton en Inde, fait partie du groupe mondial de matériaux de construction LafargeHolcim. En collaboration avec la population locale, elle lance et gère différents programmes visant à soutenir l’économie locale et à améliorer les conditions de vie de la population.
Barry Callebaut
Barry Callebaut, le plus grand fabricant mondial de chocolat et de produits à base de cacao, poursuit une nouvelle stratégie globale de durabilité depuis 2016. L’objectif à l’horizon 2025 de «Forever Chocolate» est de faire du cacao durable la norme et non plus un produit de niche.