En 2010, Nestlé s’est engagée à faire en sorte que dans le monde entier, d’ici à 2020, aucun de sesproduits ne soit plus lié au déboisement de surfaces forestières dignes de protection. À cette fin, l’entreprise a collaboré ces dernières années avec des fournisseurs et des partenaires tels que l’organisation Earthworm Foundation et Airbus pour identifier des zones menacées de déforestation. En plus de divers autres moyens mis en œuvre, elle recourt à la surveillance au sol et à l’imagerie par satellite du système Airbus Starling.
Avant – après
Les satellites à la rescousse
Nestlé fait appel aux satellites pour surveiller l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement en huile de palme. Des projets pilotes sont en cours également pour la cellulose de la pâte à papier et pour le soja. La technologie de pointe de Starling aide Nestlé à repérer des opérations de déforestation. Starling aide aussi à comprendre ce qui motive ces opérations et à en identifier les auteurs. Nestlé utilise ces connaissances pour vérifier la conformité de ses partenaires et prendre le cas échéant des mesures efficaces. Pour l’huile de palme, les données de Starling fournissent des informations sur la progression de la déforestation près des huileries qui l’approvisionnent. Ces informations sont disponible sur le tableau de bord relatif à la transparence (Transparency Dashboard) de Nestlé.
Objectif: une chaîne d’approvisionnement exempte de déforestation
Le 30 avril 2019, Nestlé a annoncé que 77% de ses matières premières agricoles sont certifiées sans déforestation. Il s’agit d’une étape importante vers une chaîne d’approvisionnement totalement exempte de déforestation. D’ici là, bien sûr, d’autres défis doivent encore être surmontés.
Nestlé continuera de travailler avec tous ses fournisseurs pour atteindre plus rapidement l’objectif d’une chaîne d’approvisionnement sans déforestation. Cela exige une approche commune et collaborative qui permette aux petits agriculteurs de vivre sans déboiser. Nestlé vise des solutions pouvant à la fois garantir une chaîne d’approvisionnement durable tout en respectant le droit des paysans à améliorer leurs moyens d’existence.
L’entreprise constate que la lutte contre la déforestation nécessite un changement fondamental de toutes les chaînes d’approvisionnement mondiales pour les matières premières. Il s’agit là d’une responsabilité collective.
Liens:
Nestlé Transparency Dashboard
Airbus Starling Monitoringsystem
Earthworm Foundation