Les quatre dernières années ont été les plus chaudes depuis le début des mesures au XIXe siècle. Les pertes causées par des événements climatiques extrêmes, tels que les cyclones tropicaux, les pluies torrentielles et les périodes de sécheresse prolongées, ont un impact direct sur les activités de Swiss Re en tant que réassureur mondial. De plus en plus de biens économiques se trouvent dans des zones exposées et le changement climatique joue également un rôle dans de nombreux dangers naturels liés au climat. C’est pourquoi l’engagement à long terme de Swiss Re en faveur de mesures visant à limiter le changement climatique et ses informations sur l’accumulation de valeurs dans les zones exposées sont directement liés au succès commercial à long terme.
Alors qu’au début, il fallait convaincre le public que le climat était en train de changer et qu’une grande partie du changement était d’origine humaine, la situation a maintenant changé. Swiss Re s’est fixé pour objectif de promouvoir la transition vers une économie à faible intensité en carbone et de rendre le monde plus résistant aux événements climatiques. Swiss Re a développé des solutions innovantes à cet effet. Les gouvernements peuvent, par exemple, protéger leurs agriculteurs contre les phénomènes météorologiques extrêmes et stabiliser ainsi leur production alimentaire.
Swiss Re intègre des réflexions sur le climat non seulement dans son offre de produits, mais également dans l’évaluation des risques clients et la politique de placement. En juillet 2018, Swiss Re a adopté une directive sur le charbon thermique afin de soutenir la transition vers une économie respectueuse du climat et de concrétiser son exigence de durabilité. Dans cette directive, la société s’engage à ne pas réassurer les entreprises ou les projets qui dépendent à plus de 30% du charbon. En 2017, Swiss Re a également été l’un des premiers assureurs et réassureurs à appliquer systématiquement les critères ESG à l’ensemble de son portefeuille de placements et les indices de référence ESG sur les marchés des actions et du crédit.
Une réaction rapide et résolue est indispensable pour éviter que le changement climatique entraîne d’énormes risques à l’avenir. Le cas échéant, cela aurait un impact négatif sur la société dans son ensemble et sur chaque individu. Swiss Re s’est engagée dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et propose des produits permettant de transférer les risques en vue de l’inévitable adaptation au changement climatique. Swiss Re continuera à jouer un rôle de pionnier en matière de protection du climat et de développement durable, tant dans la gestion d’actifs que dans la conception de son portefeuille d’affaires, dans le secteur de l’assurance mais aussi dans un contexte plus large.
Depuis de nombreuses années, Swiss Re se fixe également des objectifs annuels spécifiques afin d’optimiser en permanence sa propre empreinte écologique. En octobre 2003, Swiss Re est devenue le premier grand prestataire de services financiers à se fixer pour objectif de devenir climatiquement neutre dans un délai de 10 ans. Cet objectif a été atteint en 2007. En 2014, Swiss Re a introduit une taxe d’incitation interne sur les voyages en avion. L’entreprise utilise ses recettes pour compenser les émissions restantes au moyen de certificats de réduction d’émissions de haute qualité.
Ces exemples montrent que la recherche constante d’amélioration dans tous les domaines où les leviers peuvent être actionnés permet une optimisation constante. Chaque fois que de telles opportunités se présentent, Swiss Re les saisit de manière conséquente. Le développement durable n’est pas négociable chez Swiss Re, il fait partie de son ADN.