Augmenter l’efficacité énergétique, réduire la consommation
Une part importante des émissions de CO2 du groupe Helvetia proviennent de sa consommation d’électricité. En adhérant volontairement à l’initiative mondiale RE100, Helvetia est devenue la première compagnie d’assurance au monde à passer intégralement au courant vert. Cette décision contribue largement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Helvetia est climatiquement neutre depuis 2017.
Sur les marchés suisse, allemand, autrichien, français, italien et espagnol, l’entreprise procède régulièrement à des audits énergétiques sur la base desquels sont définies et mises en œuvre les mesures visant à accroître l’efficacité énergétique et à réaliser des économies sur la consommation primaire. Ainsi, Helvetia attache-t-elle une grande importance à une gestion durable de la mobilité et à une gestion globale de ses bâtiments, comme le montre l’exemple de l’Autriche. De 2012 à 2018, les émissions de CO2 par employé ont pu être réduites de presque 32%. Durant la même période, l’empreinte absolue du groupe d’assurance a diminué de 9%, alors même que de nouvelles entités et quelque 1500 collaborateurs ont été intégrés au groupe depuis le rachat de Nationale Suisse en 2015.
Un impact direct sur le secteur des assurances
«Les conséquences du changement climatique sont multiples et concernent directement le secteur des assurances, explique Philipp Gmür, CEO du groupe Helvetia. Nos connaissances des risques et l’orientation à long terme du marché des assurances nous motivent à soutenir la lutte contre le changement climatique causé par l’activité humaine.» Et sans un engagement concret de l’entreprise, cette politique ne serait pas cohérente. «La protection de l’environnement commence par nos gestes au quotidien», souligne-t-il. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est une composante essentielle de la politique de responsabilité sociale du groupe Helvetia.
RE100:
En adhérant à l’initiative mondiale RE100, les entreprises s’engagent à utiliser exclusivement du courant issu de sources d’énergie renouvelables – apportant ainsi leur contribution à la réduction des émissions de CO2. Étant donné que le secteur privé consomme près de la moitié de l’électricité mondiale, cette initiative fait une différence majeure. Aujourd’hui, 194 entreprises ont déjà rejoint le RE100.
http://there100.org/
Liens:
Politique de développement durable du groupe Helvetia: helvetia.com/cr
Rapport 2018 sur la responsabilité d’entreprise du groupe Helvetia: https://www.helvetia.com/fr/web/fr/notre-profil/a-propos-d-helvetia/portrait/responsabilite-d-entreprise/chiffres-et-donnees-sur-la-rse.html
Commentaire de Philipp Gmür, CEO du groupe Helvetia: https://youtu.be/JdfEqyJf7H8