Avec une capacité annuelle de dix millions de tonnes, la carrière du Milieu est la plus grande de celles qu’exploite LafargeHolcim en Belgique. Afin de créer des habitats pour des espèces rares et protégées, un programme de restauration y a été mené en collaboration avec le projet «Life in Quarries», soutenu par l’Union européenne, la Région wallonne et d’autres partenaires, comme la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech de l’Université de Liège.
Fructueux effort conjoint de l’économie, de la science et des ONG
En 2016, une cartographie complète de la biodiversité de la carrière a été dressée. Sur cette base, des chercheurs, la direction de LafargeHolcim et d’autres parties prenantes ont élaboré conjointement des plans d’action spécifiques. Parallèlement aux activités habituelles de la carrière, des sols calcaires et des espaces verts ont été restaurés sur les pourtours de plusieurs mares. De nouveaux étangs et cours d’eau forment à présent l’artère vitale d’une suite de prairies fleuries nouvellement plantées.
Les résultats sont encourageants. La carrière du Milieu est un bon exemple de la façon dont des habitats rares peuvent être créés grâce à une étroite collaboration entre scientifiques, groupes d’intérêt locaux et organismes gouvernementaux. La carrière est en effet colonisée par des espèces animales protégées. Plus de 40 variétés d’oiseaux, diverses espèces de libellules et le crapaud accoucheur s’y sont maintenant bien installés – ce qui est une curiosité remarquable dans cette Belgique si densément peuplée.
Engagement de longue haleine en faveur de la faune et des oiseaux de proie au Canada
La carrière Berrymoor de LafargeHolcim, à 90 kilomètres à l’ouest d’Edmonton, au Canada, soutient depuis dix ans un programme de promotion de la biodiversité dans la région. Berrymoor est situé sur la rivière Saskatchewan Nord, un important corridor faunique. LafargeHolcim s’est très activement impliquée pour concilier ses opérations locales avec la conservation et la protection d’un écosystème diversifié.
Ces dix dernières années, LafargeHolcim a continuellement développé et amélioré sa gestion de la biodiversité. Tout a commencé avec la construction de perchoirs pour rapaces après l’observation de pygargues à tête blanche en train de pêcher dans la rivière. Une cartographie systématique a ensuite été effectuée pour recenser toutes les espèces sauvages présentes sur place. Il est apparu que le site d’extraction était devenu l’habitat d’espèces rares parmi les oiseaux de proie, les amphibiens et les hiboux.
Le programme biodiversité de LafargeHolcim à Berrymoor permet aux hommes et à la nature de vivre en harmonie. L’installation d’incubateurs pour diverses espèces de chouettes comme la chouette rayée et la petite nyctale – la deuxième plus petite espèce de chouette en Amérique du Nord avec un poids de 90 g environ – est une grande réussite. Le faucon crécerelle d’Amérique a également trouvé un habitat: 53 crécerelles ont été élevées dans la carrière de Berrymoor en 2018. Pour ses activités en faveur de la biodiversité à Berrymoor, LafargeHolcim a reçu le prix d’excellence 2019 de l’Alberta Sand and Gravel Association, qui récompense des exemples exceptionnels d’action responsable, de relations communautaires et de gestion durable.