TESTEX, une PME suisse à vocation internationale, offre une aide précieuse lorsqu’il s’agit de certifier l’absence de substances nocives et la transparence dans l’industrie textile. Cette société d’audit et de certification décerne des normes et labels spécifiques aux produits et sites de production durables. Au siège à Zurich, des échantillons de textile et de cuir, toutes étapes de fabrication confondues et accessoires inclus, subissent des recherches de polluants. Les experts peuvent aussi se rendre sur place pour auditer des entreprises.
Labels suisses indépendants distinguant des produits et sites de production durables
STANDARD 100 by OEKO-TEX® distingue des produits textiles, toutes étapes de fabrication confondues, certifiés sans substances nocives:
– recherche de plus de 300 polluants
– norme textile de premier plan, mondialement reconnue
LEATHER STANDARD by OEKO-TEX® distingue des produits en cuir, toutes étapes de fabrication confondues, certifiés sans substances nocives:
– recherche de plus de 300 polluants
– norme lancée en 2017
STeP by OEKO-TEX® certifie des entreprises ayant intégré des processus de fabrication écologiques ainsi que des conditions de travail sûres et sociales:
– évaluation de la production sous l’angle de la durabilité écologique
– système de certification indépendant pour chaînes de valeur du textile et du cuir
MADE IN GREEN by OEKO-TEX® caractérise les produits textiles et en cuir dont la chaîne de valeur est transparente et remplit les critères suivants:
– recherche de substances nocives
– fabrication dans des entreprises écologiques
– fabrication par des travailleurs disposant de places de travail sûres et sociales
Clarté dans la jungle des labels
La plateforme en ligne Sustainability Map de l’International Trade Center, soutenue par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), présente des normes et labels fondés sur des critères écologiques et sociaux. Plus de 250 normes peuvent y être consultées et comparées. Des fonctions interactives permettent aux utilisateurs de communiquer entre eux et d’encourager la coopération tout au long des chaînes de valeur.