Que ce soit pour boire, se laver, cuisiner, ou encore pour la production alimentaire ou l’industrie, l’accès à l’eau propre est essentiel. Selon les critères de l’OMS et de l’UNICEF, il s’agit d’une eau non polluée fournie par canalisation ou tirée de puits, pouvant être consommée sans ébullition préalable et disponible en permanence sur sa propriété ou à proximité immédiate.
6e objectif de l’ONU: eau propre et assainissement
Le sixième objectif vise la gestion durable de l’eau et l’assainissement pour tous. L’accès à l’eau potable et à des services d’assainissement et d’hygiène est d’une importance fondamentale pour la santé.
Tout le monde a besoin d’accéder à l’eau potable
La proportion de la population mondiale ayant accès à l’eau propre et potable augmente. Elle est passée de 76% en 1990 à 91% en 2015. En chiffres absolus, l’évolution est également positive: en 1990, 1,26 milliard de personnes n’avaient pas accès à une source d’eau potable; en 2015, ce chiffre avait presque diminué de moitié. Cela signifie qu’entre ces deux dates, malgré la forte croissance démographique, chaque jour 290 000 personnes de plus, en moyenne, ont accédé à l’eau potable.
Sources:
WHO/UNICEF Joint Monitoring Programme (JMP) for Water Supply and Sanitation
Ourwoldindata