3e objectif de l’ONU: promouvoir la santé et le bien-être
En 2020, 39,9 millions de personnes vivent avec le VIH. Quelque 200 millions de personnes contractent le paludisme chaque année. Aujourd’hui encore, ces maladies pouvant être évitées tuent, y compris de nombreux enfants. Le troisième objectif de l’ONU est de permettre à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous à tout âge. Pour y parvenir, il est nécessaire de développer les systèmes de santé des pays pauvres.
En 1800, les conditions sanitaires étaient si mauvaises qu’en moyenne mondiale, 43% des nouveau-nés mouraient avant l’âge de 5 ans. En 1900, c’était un enfant sur trois, en 1940, un enfant sur quatre et, en 1985, un enfant sur dix. Au cours des dernières décennies, la mortalité a continué de reculer fortement. Selon les dernières données disponibles, 3,9% des enfants sont morts avant l’âge de 5 ans dans le monde en 2017. Cela ne représente plus qu’un enfant sur 25.
La mortalité infantile baisse partout dans le monde
Fait particulièrement réjouissant, la mortalité infantile décline dans tous les pays. Au Brésil et en Chine, le nombre de décès d’enfants est aujourd’hui dix fois plus bas qu’il y a 40 ans. D’autres pays, en particulier africains, continuent d’afficher une mortalité infantile élevée. Mais ces pays enregistrent eux aussi des progrès. En Afrique subsaharienne, la mortalité infantile est en recul constant depuis 50 ans: elle touchait encore un enfant sur quatre dans les années 1960, contre moins d’un enfant sur dix aujourd’hui. Dans le monde entier, cette évolution positive s’est accélérée régulièrement au cours de la décennie écoulée sous l’action conjuguée d’une prospérité en hausse, de l’avancée de l’éducation et de l’amélioration de l’accès aux soins.
Un monde en progrès
Le recul de la mortalité infantile indique que le monde progresse et devient globalement plus sûr. Cette avancée résulte en particulier de l’amélioration de l’alimentation, de l’hygiène et de l’accès aux soins. Conformément aux objectifs de développement durable de l’ONU, la mortalité des enfants de moins de 5 ans doit être ramenée à moins de 25 pour 1000 naissances vivantes par an, et ce dans tous les pays.
Sources
Gapminder: https://www.gapminder.org/data/documentation/gd005/
Ourworldindata: https://ourworldindata.org/child-mortality