L’entreprise Roche soutient et respecte les droits de l’homme et met en œuvre les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Mais dans la vie quotidienne de l’entreprise, que signifie concrètement l’engagement à respecter les droits de l’homme?
Cet engagement est d’abord et surtout une question de sensibilisation et de prise de conscience de la direction et du personnel. Les uns et les autres doivent respecter les droits de l’homme dans leur sphère d’activité. Voilà pourquoi Roche a intégré ces questions dans son Code de conduite à l’intention des employés, tout comme dans celui destiné aux fournisseurs. Une vidéo a également été produite pour mieux sensibiliser les employés aux droits humains.
Les droits de l’homme comme principe de conduite
Les principes de Roche traitent spécifiquement des risques potentiels, sur le plan des droits de l’homme, qui peuvent affecter les activités de l’entreprise. L’accent est mis sur les risques suivants:
- droit à la protection des données,
- zone de travail sûre et protection de la santé,
- conditions de travail, atteintes causées par des tiers,
- égalité, discrimination à l’encontre d’employés de Roche.
Roche identifie également les groupes ayant un besoin de protection particulier:
- les patients, y compris ceux qui participent à des essais cliniques,
- les collaborateurs, et
- les tierces personnes.
À partir de ces priorités, Roche établit un programme pour enquêter plus en détail sur les risques liés aux droits de l’homme. Les essais cliniques sont l’une des activités clés de l’entreprise. Constituant un préalable très important à l’innovation médicale, ils sont donc indispensables. Dans le même temps, la protection des données et de la vie privée des participants aux essais cliniques doit être garantie. L’objectif de Roche est d’assurer la protection des données et de promouvoir l’innovation médicale grâce à l’utilisation de celles-ci.
Assumer la responsabilité pour toute la chaîne de valeur
Roche a également renforcé son évaluation des risques du réseau de fournisseurs et examiné sous cet angle ses quelque 1000 fournisseurs jugés critiques pour l’entreprise. En 2018, elle a également identifié des fournisseurs critiques du deuxième rang (fournisseurs critiques des fournisseurs critiques de Roche) afin de les soumettre à une évaluation de risques. Ont été particulièrement suivis dans ce cadre des pays et des secteurs présentant un risque supérieur de violation des droits de l’homme. Roche a ainsi identifié plus de 50 fournisseurs à haut risque. Il s’agit notamment d’exploitants d’entrepôts au Nigeria et en Thaïlande et d’agences de travail temporaire au Mexique. Roche a reçu confirmation de la part de ses fournisseurs de premier rang, dont les activités sont pour elle essentielles, qu’ils se sont entendus avec leurs propres fournisseurs essentiels sur des programmes visant à réduire les risques liés aux droits de l’homme.
Le respect des droits de l’homme fait l’objet de contrôles
Avec l’aide de cabinets d’audit spécialisés, Roche a effectué 126 visites de confirmation de durabilité auprès de fournisseurs. Plus de 100 situations anormales sous l’angle des conditions de travail ont été identifiées. Elles comprenaient un trop grand nombre d’heures supplémentaires mal rémunérées, trop peu de jours de repos et des prestations sociales inadéquates. Roche s’attaque donc à ces problèmes dans le cadre de son engagement en faveur des droits de l’homme.
Des solutions ont été élaborées conjointement avec les fournisseurs. Par exemple, un fournisseur chinois d’équipements de production a révélé des normes insatisfaisantes dans les domaines des conditions de travail, de la santé, de la sécurité et de l’environnement. Certains employés ont travaillé trop longtemps ou n’ont pas reçu une formation adéquate dans ces domaines et n’ont pas effectué d’exercices d’incendie réguliers. L’intervention de Roche a permis de corriger la situation.
Liens:
Roche et les droits de l’homme
Roche s’engage en faveur des objectifs de développement durable des Nations Unies